top of page

Des icônes préhistoriques représentant des déesses à la poitrine généreuse à La Liberté guidant le peuple de Delacroix, le sein a toujours été présent dans l’art. Il est également une arme politique puissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La poitrine féminine est une arme politique de choix qui, bien utilisée, permet à un message de toucher le plus de monde possible. Pourquoi? Parce que les seins sont considérés comme des organes sexuels. Par conséquent, les dévoiler relèverait de la pornographie. Le site MadmoiZelle argue que le corps féminin est un corps-sexe ; en dévoiler une partie censée rester cachée est donc choquant et porte atteinte à la pudeur.

 

Voilà pourquoi le sein est un instrument politique par excellence. Il sert d’ailleurs à de nombreuses causes. La première est celle de la censure sur les réseaux sociaux. Facebook et Instagram par exemple suppriment systématiquement toute image représentant une poitrine nue. C’est arrivé à la chanteuse Rihanna lorsqu’elle a posé seins nus sur la couverture du magazine Lui. En réponse, Scout Willis, fille des acteurs Bruce Willis et Demi Moore, a publié des photos d’elle poitrine découverte sur Instagram. De là est née l’initiative Free The Nipple sur les réseaux sociaux, qui veut montrer l’absurdité de ces règles. Impossible en effet de montrer une femme qui allaite ou atteinte d’un cancer du sein, pour faire de la sensibilisation.

 

Ne point trop abuser du sein

 

La marque American Apparel utilise beaucoup le corps féminin dans ses campagnes de publicité. Le but est de “revendiquer le pouvoir des femmes”, explique Maks, modèle, d’origine bengalie, pour la marque. Cette dernière a d’ailleurs été la protagoniste d’une publicitée publiée dans le magazine américain Vice en mars dernier, où elle pose seins nus derrière la mention “Made in Bangladesh”. Dov Charney, patron de l’enseigne, argue que cette campagne est destinée à sensibiliser le public aux “conditions de travail scandaleuses” dans le pays asiatique. Il demande aux autres chaînes de vêtements de prendre exemple sur la sienne, dont la production est basée aux Etats-Unis, en Californie.

 

Mais l’utilisation des seins dans une lutte politique peut également desservir cette dernière. Ainsi, les Femen, groupe féministe ukrainien, en a fait sa marque de fabrique. Mais à trop en user, le message perd de sa force et tout l’attention est portée sur la poitrine. En 2011, quand elles ont manifesté en tenue de soubrette devant l’entrée de l’hôtel particulier de Dominique Strauss-Kahn après l’affaire du Sofitel, ce n’est pas tant le message qui a été entendu, mais leur tenue et leur poitrine dénudée qui a choqué. Depuis, les Femen ne sont plus entendues et passent pour des femmes à moitié folles qui aiment se crier seins nus.

Le corps humain, et particulièrement celui de la femme tant il est tabou, est une arme politique idéale. Le tout est de savoir l’utiliser sans en abuser pour garder sa puissance évocatrice.

 

Et pour vous, que représente le sein ?

 

 

Le sein, une arme sociale

bottom of page